AMU Luxembourg et Milosdrie en Macédoine du Nord

 

La Macédoine du Nord, un des pays les plus pauvres de l’Europe, aspirant à faire partie de l’UE, est confrontée à de nombreux défis, notamment à une situation socio-économique très difficile, alors que la pandémie continue d’appauvrir la population. Ce sont majoritairement des personnes âgées et les familles survivent avec un salaire moyen de 200 euros par mois. À l’heure actuelle, la Macédoine du Nord reste un pays de transit sur la « route des Balkans », un chemin que les réfugiés empruntent pour atteindre les pays de l’Europe du Nord à partir de leur premier pays d’entrée en Europe. Les principaux pays d’origine de ces personnes sont le Pakistan, la Syrie, l’Algérie et les pays d’Afrique.

Depuis 2012, l’AMU Action pour un Monde Uni Luxembourg soutient l’association “Milosrdie” située à Skopje. Celle-ci fournit une assistance de base pour des personnes retraités, des sans-abris, des réfugiés et des familles vulnérables. L’organisation humanitaire, qui fait partie de l’Église orthodoxe macédonienne, soutient deux cuisines publiques de l’Église. Celles-ci nourrissent quotidiennement 350 personnes. La nourriture est préparée par des bénévoles qui sont également bénéficiaires de ce qui est cuisiné. Elle est servie à un groupe diversifié de personnes d’origines différentes. Si on a faim on est le bienvenu.

Pour maintenir l’activité des cuisines, une petite partie de la population qui en a les moyens donne des aliments qui peuvent être préparés. Cependant, ce n’est pas suffisant. L’organisation a besoin d’aide pour maintenir les cuisines où les gens viennent prendre un repas par jour.

www.amu.lu

le team de l’AMU

Lire aussi