Appel à l’aide ?

 

Il y a quelques années, j’ai rencontré à un concert un jeune homme qui jouait de la cornemuse, très talentueux et sympathique. Nous avons un peu discuté. J’ai appris ensuite qu’il allait épouser une jeune fille que je connaissais également. Cela s’est fait. Un jour il m’a fait une demande d’amitié sur Facebook, à laquelle j’ai répondu positivement. Nos contacts se sont limités à cela. Jusqu’il y a peu, je n’ai jamais plus entendu parler de lui.

Mais assez récemment ont commencé à apparaître (sur Facebook) des messages publics venant de lui, vraiment très négatifs, évoquant sa consommation de plus en plus importante de drogue, cette société de m… qui ne lui laisse pas de place, son emploi récemment perdu, sa rupture avec sa femme, son impossibilité à remonter la pente au point d’envisager de s’engager dans le banditisme, sa nullité comme musicien ne produisant plus rien et ne jouant plus … Au début, cela m’a dérangé. Ne le connaissant pas plus que ça, je trouvais qu’imposer à tous ce genre de message autodestructeur n’était pas tolérable.

Et puis je me suis dit que comme chrétien je n’avais pas le droit de ne rien faire. Peut-être était-ce des appels à l’aide ? Je lui ai donc écrit un message privé pour lui dire comme cela était triste de voir un jeune homme talentueux comme lui se détruire ainsi. Bien sûr je n’avais pas de solution à lui proposer, mais il ne pouvait rester comme ça, il ne pouvait abîmer ainsi un talent bien réel. Je lui ai dit aussi qu’il serait dans mes prières. Enfin toutes sortes de choses. J’ai pensé qu’il considérerait sans doute que je me mêlais de ce qui ne me regarde pas, ne se souvenant peut-être même pas de moi. Et puis quelques jours plus tard, il m’a simplement répondu « Merci pour le message », accompagné d’une vidéo de lui jouant. Depuis ce moment, il publie régulièrement des vidéos de lui jouant (très bien) et les réactions de ses amis Facebook y sont nombreuses, le félicitant de le revoir ainsi, de l’entendre à nouveau jouer. Les messages négatifs ont eux disparu. Voilà. Je ne sais pas dans quelle mesure mon message a joué un rôle important, mais je me dis qu’il a peut-être été un élément pour une résurrection.

Stéphane