Célébrer pour se rencontrer : centenaire de la naissance de Chiara Lubich

 

Message de la présidente Maria Voce et écho dans la presse belge

Le 22 janvier 1920 Chiara Lubich est née à Trente, dans le nord de l’Italie. Cet anniversaire ne concerne pas seulement le mouvement des Focolari dont elle est la fondatrice, mais tous ceux qui voient en elle un maître spirituel et mystique dont l’inspiration évangélique continue à transformer les personnes et les structures. Une spiritualité du « nous », comme le pape François l’a définie lors de sa visite à la cité-pilote de Loppiano (Florence) le 10 mai 2018. Une culture du dialogue, de la rencontre, de l’unité.

Comment cet anniversaire est-il célébré en Belgique ?

A Hasselt il y aura le 29 février une journée de rencontre festive intitulée ‘L’unité … une histoire’. Le 21 mars, au Centre Unité à Rotselaar, un rendez-vous pour ceux qui sont engagés dans l’Eglise locale, au titre ‘L’unité comme clé pour l’Eglise d’aujourd’hui et demain’. A Bruxelles, un événement centré sur le dialogue interreligieux, permettra également de célébrer pour se rencontrer. Et au Centre Unité de la Mariapolis Vita à Rotselaar les 9 et 10 mai les jeunes se retrouveront « pour fêter les 70 ans de la Déclaration Schuman », avec des laboratoires interactifs sur ‘la paix, les droits de l’homme et la justice sociale’, avec entre autre la participation à la journée Portes Ouvertes des Institutions européennes.

Voici le message (vidéo et texte) de la présidente Maria Voce :

https://www.focolare.org/fr/news/2020/01/22/centenaire-de-chiara-lubich-message-de-maria-voce

Le 20 janvier 2020 Cathobel a publié à ce sujet un article : https://www.cathobel.be/2020/01/20/la-spiritualite-des-focolari-au-service-de-lunite/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-d-informations-quotidienne-du-20012020_371

Lire aussi