Fêter Noël avec les musulmans – Une oasis de fraternité et de paix

 

Imaginez une soirée de Noël, avec un repas festif, de la musique, et … cent chrétiens et musulmans autour des tables ! Un chassé-croisé de rencontres, de dialogues qui tissent un réseau de fraternité, une véritable oasis de paix.

Le samedi 14 décembre 2024 la soirée Noël en lien – En chemin vers la Paix a eu lieu à Woluwe-St-Lambert, dans la maison paroissiale St Henri récemment rénovée. A l’instar des musulmans qui invitent d’autres personnes à leurs iftars (repas de

rupture du jeûne) pendant le Ramadan, les chrétiens ont pour ainsi dire ouvert leurs portes pour partager un repas de Noël et faire connaître la spécificité de cette fête chrétienne. Ainsi quelques-uns des trésors de la foi chrétienne ont pu être partagés, dans une attitude de respect, d’accueil et d’appréciation pour la diversité de l’autre. S’est créé alors une atmosphère de famille, de frères et soeurs en humanité, une présence de Dieu tangible.

Ce qui est significatif, c’est le fait que ce projet est porté par des musulmans et des chrétiens de différentes associations basées à Bruxelles : Fedactio, ENWF (European Network of Women of Faith) et IDP (Intercultural Dialogue Platform) du côté musulman, et la Chapelle pour l’Europe, les Focolari et InTOUCH du côté chrétien. La première version, en décembre 2022, a réuni 30 personnes, la deuxième 55 et cette fois une centaine de chrétiens de confessions différentes et de musulmans d’origine variée ont eu la possibilité de faire cette expérience de fraternité vécue. A noter également le fait que le soutien financier substantiel du vicariat de Bruxelles et d’une des associations musulmanes a permis l’organisation de la soirée.

A travers la présentation de pensées d’auteurs différents, la signification que Noël peut avoir aujourd’hui pour les chrétiens a été mise en lumière. De Radcliffe à Merton, de Bobin à Lubich et Karram (respectivement la fondatrice et l’actuelle présidente du mouvement des Focolari) pour terminer par Gülen, le fondateur du mouvement Hizmet récemment décédé. Une méditation sur les dons que Dieu élargit à l’humanité à travers les inspirations et charismes de Son Esprit.

Ont suivi des hors-d’oeuvre marocains et turcs et un plat principal typique de Noël, alors que les conversations à toutes les tables allaient bon train. L’intermède musical, avec des chants de Noël repris en chœur par l’assistance, et deux chants orientaux, accompagnés à la mandoline et au kanoun, a touché tous les cœurs. En finale un buffet de desserts multiculturel. Et au cours de toute la soirée une dizaine de jeunes, musulmans et chrétiens, étaient au service de tous.

La note dominante de la soirée : la joie et la gratitude de pouvoir vivre une expérience positive incisive, dans un contexte général plutôt pessimiste et inquiétant. Et le désir de continuer sur le chemin parcouru ensemble.

Voici quelques-unes des réactions de participants :

Un musulman : « Je suis engagé dans le dialogue interculturel depuis beaucoup d’années, mais je n’ai jamais fait une expérience comme celle-ci où nous avons pu entrer dans le patrimoine religieux de l’autre. Ce que nous avons vécu est vraiment extraordinaire ».

Un musulman ami de longue date des Focolari : « Ça m’a vraiment fait énormément plaisir et m’a permis de renouveler ce pacte de fraternité, d’union et de partage entre musulmans et chrétiens, de revivifier cette flamme d’amour et d’unité, de prendre toujours soin et avec beaucoup de bienveillance de cette belle et bénie semence que notre chère Maman Chiara (paix à son âme) nous a légué ! »

Une chrétienne : « Quand des personnes de différentes religions se rencontrent dans un esprit de bienveillance et de respect, se crée un espace habité par le divin où le souffle de l’Esprit d’Amour offre un avant-goût du Ciel, une plate-forme d’unité dans la diversité d’où se dégage une force qui pousse à multiplier de tels espaces de paix autour de nous ».

Un musulman, docteur en théologie : « j’ai toujours cru au dialogue mais ce soir il a atteint un autre niveau, je vous remercie d’avoir donné l’occasion de connaître ces personnes exceptionnelles. Nous croyants, peu importe la religion, devons être plus soudés pour embellir ce monde. »

Un Père Blanc : « Je suis très heureux d’avoir pu participer à la rencontre festive autour de Noël entre chrétiens et musulmans. Notre congrégation des Missionnaires d’Afrique a été fondée en Algérie en 1868 et la promotion de l’amitié entre chrétiens et musulmans est un pilier de notre charisme. Ce qui m’a surtout touché, c’est l’atmosphère fraternelle et amicale entre tous et l’ouverture, le respect et l’intérêt pour la religion et la culture de l’autre. Cela montre que vivre l’unité dans la diversité est non seulement possible mais beau et enrichissant. »

Un musulman ayant été longtemps fort engagé dans le dialogue : « Cette soirée me rappelle ce que Rumi dit : quand des personnes ayant différentes religions, langues et nationalités se rassemblent et s’asseyent à table, bien que de par leurs langues elles ne se comprennent pas, il suffit d’une petite fenêtre de leur cœur qui s’ouvre et l’unité s’avère possible ».

Un chrétien : « Je pars d’ici avec quelque chose de spécial dans le cœur, notre passion du dialogue, notre conviction commune que le monde peut changer ».

 

 

 

Lire aussi