La spiritualité. Un « château intérieur » qui devient aussi un « château extérieur »

 

Construire un château ensemble

Explorer la vie intérieure. C’est comme un château avec de nombreuses pièces. Mais il ne s’agit pas seulement d’un château intérieur. Lorsque nous cheminons ensemble, les contours d’un château extérieur se dessinent, et nous trouvons Dieu dans chaque pièce.

traduit du néerlandais, par Michel Bronzwaer dans Nieuwe Stad, Pays-Bas, 2021-4

« Une vie intérieure » ? Est-ce que ça existe ? » Telle était la question d’un étudiant lorsque nous avions entamé une conversation sur ce qui constitue un idéal dans notre vie. Cette question m’a surprise. Ce qui est encore une évidence pour moi et ma génération, ne l’est apparemment plus pour les jeunes d’aujourd’hui.

Dans une certaine mesure moi aussi j’ai cette question. Quel espace est-ce que je concède aux aspects spirituels de la vie, moi comme toutes les personnes à l’agenda chargé ? Sommes-nous encore émerveillés par cette chose unique qui nous a été donnée : notre esprit ? Lorsque nous nous promenons dans la nature, nous voulons « capturer » sur des photos les belles choses qui se présentent à nous. Nous voulons les immortaliser, mais ce faisant, nous oublions d’apprécier les merveilles de la nature – un coucher de soleil, les coquelicots rouges sur un talus vert, l’aubépine en fleur, un ciel étincelant – pour ce qu’elles sont en elles-mêmes. Nous leur donnons une place dans notre gsm mais pas dans notre âme. Nous voulons saisir quelque chose d’insaisissable au lieu de le partager avec celui qui en est le Créateur.

[…]

Le « ciel » en moi

Est-ce que je me rends compte de l’empreinte du « ciel » en moi, dans les autres, dans la beauté et l’infini de la nature ? Quelle place est-ce que j’accorde à la vie spirituelle ? Avec les sens de l’âme, je reconnais la beauté en moi, dans la personne qui est à côté de moi, dans le monde. Et ce n’est que dans notre vie intérieure que nous pourrons reconnaître les défauts, les déceptions et les frustrations comme un passage. C’est dans le ciel de nos âmes que le négatif peut être transformé en quelque chose de positif !

Oui, la vie intérieure existe et nous donne une richesse qui va bien au-delà de nous-mêmes. Chiara Lubich a écrit à la fin des années 1950 : « Dieu est en moi. Il veut être le mouvement de mes actes, pénétrer mes pensées, encourager ma volonté, m’indiquer le chemin à prendre. » L’Esprit (avec une majuscule) travaille dans nos esprits (avec une minuscule) !

Le penseur et scientifique français Teilhard de Chardin l’a exprimé de manière très puissante : « Nous ne sommes pas des êtres humains avec une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels qui ont aussi une expérience humaine. »

Explorer la vie intérieure

Les mystiques, les saints de différentes traditions et religions ont exploré cette vie intérieure. Thérèse d’Avila, la grande mystique espagnole du XVIe siècle, parle d’un « château intérieur ». Nous allons – en surmontant tous les obstacles un par un – de pièce en pièce pour finalement pénétrer dans la pièce la plus intime, là où Dieu vit. La Trinité qui est en nous. Le chemin pour y arriver est long. Il exige la prière, la mortification, la réclusion, le silence, le détachement…

À notre époque, Chiara Lubich a fait une autre découverte en explorant la vie intérieure. Dans l’expérience communautaire qu’elle a vécue avec ses compagnes et compagnons, elle a découvert que dans notre vie spirituelle, il n’y a pas seulement un château intérieur mais aussi un château extérieur. Même en dehors de nous-mêmes, dans nos proches, nous découvrons un moyen pour trouver Dieu. Nous le trouvons dans le château que nous construisons et dans lequel nous vivons ensemble par l’amour réciproque.

Chaque fois que nous éveillerons l’amour dans le cœur d’un frère, nous découvrirons en lui un morceau de « ciel ». En effet, nous ne trouvons pas seulement Dieu au plus profond de notre être, mais nous le trouvons, Lui qui est Amour, dans le lien spirituel que nous construisons avec nos frères et sœurs.

Par cette nouvelle étape de notre vie spirituelle, nous déplaçons radicalement notre attention de notre « moi » vers quelque chose qui se passe en dehors de nous : dans la connexion de l’âme avec l’autre, nous faisons l’expérience de l’action de l’Esprit qui nous élève au-dessus de nous-mêmes, qui nous donne une joie profonde, nous éclaire et nous conduit, et qui fait de nous un être unifié. A partir du château intérieur de nombreux solitaires, nous voyons se dessiner les contours du château extérieur d’une communauté.

 

Lire aussi