
De plus en plus le site fait partie de l’ensemble du Hageland. Un voisin a apporté sa collection de nichoirs qui ont été accrochés dans les bois. Ce printemps, nous avons déjà eu la visite d’un faucon, d’un arbre collant et de mésanges. Rien qu’en accrochant les nichoirs, nous pouvons observer la vie de l’oiseau qui a certes toujours été là, mais maintenant nous sommes des compagnons dans la forêt. Récemment, nous sommes entrés en contact avec les habitants du quartier élargi. Il y a un berger sur la colline en face, le WIjngaardberg, qui est si étroitement lié à ses animaux et à la terre, qu’il est un « wikipédia » en soi. Il ne reste que peu de temps sur un pâturage, afin que la terre n’ait pas à trop supporter de ce que ses moutons laissent derrière eux. Cela nous fait réfléchir.
Nous prévoyons d’organiser l’année prochaine un atelier avec lui pour les enfants qui viennent avec leurs classes au Centre Saint Paul, afin qu’ils aient l’occasion de rencontrer la nature à travers lui. L’histoire du Wijngaardberg est aussi celle 
Avec notre « dé de la terre », nous essayons de rapprocher les enfants de leur environnement au quotidien. Les slogans du dé : « seulement ce qui est nécessaire », « le moment est venu », « découvrir des choses fantastiques », changent de sens lorsque nous nous approchons de la nature.
Avec notre boutique Sol et Vita, nous voulons aussi mettre au premier plan l’harmonie entre l’homme et l’alimentation. Le professeur Bouts a recherché cette harmonie et l’a offerte en cadeau aux personnes qui l’entourent. Ce temps du virus nous montre clairement que notre corps recherche cette harmonie, et qu’il peut la trouver si nous faisons un effort pour y parvenir. Le miel, un cadeau de la nature, non seulement parce qu’il est savoureux.
Quelqu’un a dit un jour qu’il est important de continuer à regarder comment nos ancêtres vivaient. Ne l’oublions pas.
Johan Verhegge



