Les défis de la proximité

 

Quelques extraits de l’article de Bart Benats publié dans Nieuwe Stad 2019, n° 4

Ce titre peut sembler un peu risqué et pas vraiment politiquement correct. […] Mais la proximité authentique est aujourd’hui une nécessité majeure. Elle change la vie personnelle et la société. A nous d’oser la mettre en pratique.
[…] Se sentir inclus, pouvoir partager son vécu, signifier quelque chose aux yeux des autres : l’être humain n’est pas fait pour être seul. Le social et le relationnel sont inscrits dans son ADN le plus profond.
[…] Aujourd’hui, les scientifiques et les penseurs disent de plus en plus – bien que ce ne soit pas l’opinion mainstream – ce qui au fond a toujours été fortement promu dans la tradition chrétienne.
« Un mot qui est central pour moi est la proximité », a déclaré le pape François lors de sa visite en mai 2018 à la cité-pilote Focolari de Loppiano (Italie). « Cette parole est la clé du christianisme et de votre charisme. Proximité. » Il ne voit pas comment il est possible d’être chrétien sans une telle attitude : « Au cœur de la foi chrétienne se trouve précisément Dieu qui veut être proche des hommes et faire tous les pas possibles en ce sens. Tous les récits de Jésus montrent qu’il voit les gens, va vers eux et franchit les frontières existantes. Un modèle d’attitude dynamique et ouvert qui peut inspirer les chrétiens et les personnes d’autres convictions.

L’art de l’écoute

[… ] En ce sens, il est intéressant de constater que le Pape François, tout à fait en accord avec ce qu’il fait dans ses rencontres, invite à « pratiquer l’art de l’écoute ». C’est plus qu’écouter ce que l’autre personne dit. Il faut respecter et comprendre l’autre, quelle que soit son histoire. Une véritable écoute ne peut se faire que dans une attitude d’ouverture, de patience et d’empathie. Toute personne qui écoute sans a priori veut savoir ce qui tient vraiment à cœur à l’autre.

Chiara Lubich a des expressions fortes pour exprimer la portée de ce « se faire un » avec l’autre. Elle propose d’être « complètement vide de soi » et de « déplacer même ce qui vit de plus beau en nous ». Dans un tel espace relationnel un amour qui nous dépasse peut guider la conversation et faire ressortir ce qui vit de meilleur dans les cœurs. Les chrétiens font alors l’expérience de la puissance de Dieu qui se manifeste comme Esprit Saint. Lorsque l’autre personne peut partager ce qu’elle porte au plus profond d’elle-même, il devient facile de parler librement, sans être intrusif. Les interlocuteurs peuvent offrir ce qu’ils ont découvert eux-mêmes dans l’Evangile comme sagesse et art de vivre. Et souvent se libèrent des paroles qui engendrent le courage et la confiance. Écouter, c’est plus que faire la conversation. Une proximité où l’écoute se fait de plus en plus fine peut créer un espace où l’on découvre de nouvelles perspectives – imprévues et imprévisibles en restant tout seul dans son coin.

Lire aussi