Les festivités de VESAK au temple bouddhiste de Waterloo

 

L’association Religions for Peace nous avait invités à assister à la fête bouddhiste la plus importante : le VESAK, les festivités de la naissance, de l’illumination et du décès de Bouddha, au temple thaïlandais de Waterloo dimanche le 28 mai.

Une longue amitié nous lie au Vénérable Phra Raja Visuddhivides, le moine responsable du bouddhisme thaïlandais au Benelux. Nous partageons un même souci et engagement pour la fraternité et la paix, en soi et entre les êtres humains.

Le Temple Wat Thai Dhammaram offre à ses visiteurs un magnifique jardin richement planté et décoré, signe de l’harmonie entre tous les éléments de la création. Un buffet de fête avait été préparé par la communauté thaï de Belgique, avec beaucoup d’amour. Partout régnait une grande joie et ouverture, une atmosphère de famille.

Après le repas tous se sont installés dans un espace à l’ombre pour suivre les différentes interventions : celle du moine responsable du Temple, sur la paix dans le bouddhisme, le témoignage d’un bouddhiste belge, et l’intervention de l’ambassadeur thaïlandais en Belgique qui a partagé les fruits des enseignements du bouddhisme pour son travail de diplomate.

En finale les photos de groupe et la plantation de plusieurs magnifiques rhododendrons, au nom des différents groupes présents.

Une journée qui a permis une immersion totale dans le monde bouddhiste theravada, apparemment différent mais si proche dans son essence.

Lire aussi