Living Peace International

 

Une consolidation de la culture de la paix est plus que nécessaire, la seule capable de donner une réponse valide aux aspirations profondes, de tous et de chacun, sur le chemin laborieux en direction de la fraternité universelle.

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ». (Constitution de l’UNESCO).

Eduquer à la paix est un chemin qui vise à développer la créativité et l’autonomie des enfants et des jeunes pour faire face aux problèmes et aux conflits, apprenant à dialoguer et à prendre conscience de leurs propres ressources pour assumer leur responsabilité vis-à-vis du monde.

Éduquer à la paix, c’est donc promouvoir l’action pratique dans un contexte spécifique, en partant des relations interpersonnelles, sans perdre de vue les questions plus générales, telles que les modèles de développement, la répartition des ressources et la gestion du pouvoir ; en faisant des actes concrets pour transformer, à partir du bas, une société mondialisée, où le manque de droits et les grandes inégalités rendent le mot « paix » souvent dénué de sens.

Des fois la PAIX peut sembler un idéal lointain, inaccessible, et, ne voyant pas de résultats par rapport aux efforts déployés pour la construire, le découragement et la résignation peuvent prendre le dessus.

C’est pourquoi le Projet ‘Living Peace International’ propose une série d’instruments et de pédagogies aptes à développer et à consolider la capacité de devenir des citoyens actifs, responsables, constructeurs d’une société inclusive.

Il se base sur le lancement du « Dé de la paix« , où, sur chaque côté du dé, au lieu des chiffres sont présentées six phrases qui encouragent la construction de relations de paix entre tous. Celui-ci s’inspire des points de « l’Art d’Aimer » proposés par Chiara Lubich aux enfants du Mouvement des Focolari, également à travers un dé.

Le parcours propose également le “Time-Out” – Moment pour la Paix : tous les jours, à 12:00h de chaque fuseau horaire, les participants sont invités à faire une minute de silence, de prière ou de réflexion pour la paix.

À ce jour, plus de 1 000 écoles et groupes ont été impliqués dans le projet et plus de 600 000 enfants, adolescents et jeunes dans le monde ont été atteints par leurs initiatives.

‘Living Peace’ œuvre à renforcer les collaborations et à coopérer avec de nombreuses autres initiatives dans le monde pour construire un réseau de paix qui embrasse la terre entière. En ce sens ‘Living Peace’ peut être considéré comme une plateforme : en effet, plus de 60 organisations internationales sont en synergie avec le projet, partageant des initiatives et des actions de paix qui sont proposées aux réseaux respectifs.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Développer de bonnes pratiques pédagogiques qui puissent être expérimentées dans des lieux et contextes culturels différents.
  • Développer, par la valorisation de l’éducation à la paix et interculturelle, les compétences de citoyenneté active.
  • Consolider la conscience quant aux droits et aux devoirs.
  • Développer le respect des différences et le dialogue entre les cultures.
  • Renforcer la disposition de travailler en groupe, planifier et agir ensemble.
  • Développer la créativité et améliorer l’apprentissage.
  • Améliorer les relations entre éducateurs et apprenants et acquérir un comportement prosocial.

DESTINATAIRES

Le projet est destiné, d’une manière spéciale, aux membres du monde de l’école en général, mais se répand toujours plus dans d’autres expressions de la société (groupes artistiques, hôpitaux, organisations non gouvernementales, entreprises, etc..), de différentes cultures et religions des 5 continents.

METHODOLOGIE « 6×1 »

La méthodologie  6×1 aide peu à peu à ce que le groupe/classe acquiert un aperçu d’ensemble sur le territoire où il vit (quartier/ville/pays) permettant d’y discerner les besoins réels et de définir sa contribution spécifique. Les 6 étapes : Observer. Penser. Impliquer. Agir. Évaluer. Célébrer.

Plus d’info : http://www.livingpeaceinternational.org

Lire aussi