Margaret Karram et Jesús Morán en visite au Pôle Lionello à Loppiano

 

Du 28 octobre au 2 novembre 2021, Margaret Karram et Jesús Morán, présidente et coprésident du mouvement des Focolari, accompagnés d’un groupe de conseillers généraux, se sont rendus dans la cité-pilote de Loppiano, près de Florence. Loppiano, ce laboratoire international et multiculturel de la fraternité, est la première des cité-pilotes et la plus développée.

La visite de la Présidente est toujours l’occasion de faire la synthèse, d’analyser les difficultés et les limites, de vérifier la faisabilité des projets et d’envisager l’avenir ensemble.

C’est également le cas du Pôle Lionello Bonfanti. Margaret et Jesús ont pu vivre une expérience directe, faire connaissance avec le personnel et les collaborateurs, explorer les principaux « thèmes et lieux » du centre : l’exposition du SCIC, la boutique de seconde main permanente, la clinique ambulatoire Risana, le gymnase entièrement équipé, l’école d’économie civile, les bureaux et les salles de conférence.

La vie de l’année et les nouveaux projets en cours ont été exposés par la directrice générale Rebeca Gomez et les membres du conseil d’administration d’Economie de Communion (EDC). Puis, les salutations du président Koen Vanreusel, Belge, qui a rappelé que le Pôle se veut de plus en plus « maison et famille d’entrepreneurs ». Après son retour Koen nous a confié : « Comme président du Conseil d’Administration du Pôle industriel Lionello Bonfanti j’ai pu mettre mon expérience comme chef d’entreprise en Belgique à la disposition de cette initiative. C’est une expérience enrichissante qui me permet par ailleurs d’entrer en contact avec de nombreux jeunes désireux de fonder une entreprise qui fonctionne selon les valeurs promues par l’Economie de Communion ».

Margaret a exprimé sa gratitude pour la passion perçue, reliant l’Économie de communion à la Terre Sainte, lieu de la première communauté chrétienne qui a vécu le partage des biens comme une forme de spiritualité. « Comment ne pas être enthousiaste quand il y a des gens autour de nous qui y croient et qui travaillent avec ferveur ? – Nous devons tous y croire et trouver des solutions durables, au-delà des défis. Avançons ensemble, vers cette âme et ce cœur uniques, interpellés par Dieu qui nous ouvre des chemins par son intervention ».

Jesús a conclu la visite en soulignant à la fois la composante cognitive, renforcée par les initiatives et les cours proposés au Polo, et la réalité charismatique de la boutique de la communion des biens. Pour lui, le Pôle Lionello, vitrine de l’EDC, est autant un lieu à vocation internationale, qu’enraciné dans le territoire, et incarnant trois dimensions fondamentales du mouvement des Focolari : la dimension spirituelle, culturelle et celle de l’action.

Lire aussi