
« Je suis heureux d’être ici, merci pour cette visite très chaleureuse. La contribution que le Mouvement des Focolari apporte à notre pays, au-delà de la dimension ecclésiale, est une contribution qui encourage à la solidarité, et à se retrouver ensemble. »

« Le concept de ‘focolare’, de former la famille – a poursuivi le Président dans ses salutations aux personnes présentes – contient un rappel constant, général au sens de communauté, à la prise de conscience que nous avons tous besoin les uns des autres et que ce n’est qu’ensemble que l’on peut rejoindre une condition positive et acceptable de progrès. Cette contribution est particulièrement importante pour notre pays. »
En plus de la Présidente des Focolari, il y avait pour l’accueillir, le Coprésident Jesús Morán, Maria Voce la Présidente sortante et le Conseil général qui représente le Mouvement dans le monde.
Par cette visite, le Président a souhaité honorer la mémoire de Chiara Lubich et Igino Giordani, qui reposent dans la chapelle du Centre.
C’est une heureuse coïncidence que cette visite sur la tombe de Igino Giordani – député, père de la République – ait lieu précisément aujourd’hui, 2 mai 2021, 25 ans après la naissance du Mouvement Politique Pour l’Unité. Ce dernier a été fondé par Chiara Lubich « pour que, disait la fondatrice des Focolari, la fraternité devienne une catégorie politique ». À l’Angélus d’aujourd’hui, le Saint-Père a également rappelé cet anniversaire, exprimant aux membres du Mouvement Politique pour l’Unité ses souhaits de « bon travail au service d’une bonne politique ».

S’adressant à lui, Margaret Karram l’a assuré que les Focolari continueraient à intensifier leurs initiatives de solidarité, « en les étendant à la multitude de personnes fragilisées par la crise sanitaire ». « Le monde, a-t-elle poursuivi, appelle à un plus grand partage, surtout en cette période, et l’idéal d’unité des Focolari peut et doit y contribuer. »
Rappelant les paroles de Chiara Lubich à ceux qui adhéraient à la spiritualité de l’unité : « Soyez une famille », Margaret Karram a conclu en souhaitant que « puisse se réaliser le programme que nous nous sommes fixé pour ce moment, lors de la dernière Assemblée Générale du Mouvement des Focolari, à savoir : « étreindre le monde, en écoutant le cri de l’humanité, de la Création et des nouvelles générations » ».
Le Coprésident J. Morán déclarait dans son homélie au cours de la Messe : « Avec la pandémie, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter, la paix a du mal à s’établir dans les relations internationales… une prière plus intense, plus fervente est nécessaire, mais pour cela il faut que les chrétiens se décident à demeurer dans le Christ, dans son amour, en mettant en pratique le commandement de l’amour réciproque. »

Le Président avait parlé aussi de Giordani dans la préface de la biographie récemment publiée « Igino Giordani un héros désarmé » (par Alberto Lo Presti, Città Nuova Ed.), le décrivant comme « un témoin de vie chrétienne de qui s’inspirer ».



