Première Assemblée mondiale des jeunes des Focolari

 
A la conclusion de leur assemblée, les 190 jeunes des Focolari issus de 66 pays ont consigné aux délégués adultes du Mouvement (dont la rencontre annuelle a débuté le 15 septembre) un document qui résume un parcours interpellant.

C’est une superposition voulue et significative : les deux derniers jours de l’Assemblée des Jeunes du Mouvement des Focolari – samedi 14 et dimanche 15 septembre – coïncident avec les deux premiers jours de la rencontre annuelle des délégués des Focolari du monde entier. Ainsi, les presque 200 jeunes ont la possibilité de présenter la synthèse de leurs travaux sur leur identité, sur leur formation, leur rôle dans le Mouvement et leur engagement dans le monde, à une réelle représentation mondiale des Focolari. Pour les 44 délégués, en revanche, qui représentent les subdivisions territoriales des Focolari, la possibilité est ainsi offerte de commencer les travaux en prenant conscience des sensibilités et des exigences des nouvelles générations.

L’impact dans la matinée du samedi, 14 septembre, est fort : le document des jeunes en lui-même et les questions qu’ils adressent aux « générations un peu plus mûres » – comme ils les définissent d’une façon humoristique – font entrevoir que les travaux n’ont pas été simples.

Ils viennent d’univers différents par leur origine, leur culture, leur religion ; ils sont engagés en faveur de la justice, de la paix, du désarmement, d’une économie à échelle humaine, de la protection de l’environnement, du dialogue entre les religions et les peuples.

Dans cette assemblée, on apprend, on partage, on élabore des projets, avec l’aide d’experts et dans de nombreux ateliers. On aborde les questions d’identité et de choix de vie, de leadership et de protagonisme, de témoignage et d’engagement. Le document « Christus Vivit », fruit des travaux du récent synode que l’Église catholique a consacré aux jeunes, est également approfondi.

Pour l’orientation de ces journées, la Présidente des Focolari avait indiqué trois axes : unité, courage, transmission. Une invitation à se détacher de leurs « terres» d’origine pour vivre « un amour réciproque intense », « nous défier, nous mettre à l’épreuve », s’exprimer et partager, sans cacher les points critiques, toujours dans un esprit constructif. Enfin, transmettre le charisme de l’unité aux nouvelles générations.

C’est sur cette base-là, que les jeunes, avec une grande liberté, encouragent le Mouvement à valoriser encore davantage les diversités comme partie intégrante et constitutive de chaque expérience d’unité et à créer des instruments et des espaces qui favorisent le dialogue, aussi à propos de sujets controversés. Maria Voce et Jesús Morán, la présidente et le coprésident des Focolari, voient dans cette Assemblée et dans son document final, « un pas fondamental et un grand patrimoine pour le Mouvement ».

L’après-midi Maria Voce offre aux deux assemblées le discours spirituel programmatique pour l’année à venir qui a pour thème la réalité de Jésus présent au milieu de « deux ou trois, réunis en mon nom » (cfr. Mt 18,20). C’est l’Alpha et l’Oméga de la spiritualité du Mouvement, on dirait presque, une consigne au début de la dernière année de son mandat. Vivre l’amour réciproque, aussi dans les moments difficiles ou douloureux, pour créer l’espace dans lequel Jésus puisse être présent au milieu des hommes d’aujourd’hui et leur donner sa joie : voilà le parcours auquel Maria Voce invite les Focolari au cours des prochains mois.

Lire aussi