‘Prophetic Economy : for the people, for the planet, for the future’ – le 12.10.2019 à Bruxelles

 

Dans un monde globalisé, confronté à une crise écologique et sociale sans précédent, des expériences prophétiques comme celle du 12 octobre 2019 à Bruxelles peuvent sembler insignifiantes, car petites et locales. Des prototypes qui peuvent paraître provocateurs. ‘Out of the box’, comme on dit. Des expériences animées par une vision audacieuse qui transmettent une énergie positive au service du bien commun et des personnes les plus vulnérables.

‘Prophetic Economy Belgique’, un événement inspiré par ‘Prophetic Economy International’ et organisé avec beaucoup d’enthousiasme par une commission formée par KULeuven, UCLouvain, le réseau de l’Economie de Communion (Mouvement des Focolari), ATD Quart Monde et Domus Mundi.

La journée du 12 octobre au Campus Bruxelles de la KULeuven a rassemblé 120 personnes : de jeunes entrepreneurs, des étudiants, des professeurs, des associations qui s’engagent pour une économie plus juste, honnête, durable, au service de la personne, de la planète et de l’avenir, avec un souci particulier pour les ‘pauvres’.

L’événement a débuté par un message-vidéo de Luigino Bruni (LUMSA Rome, coordinateur international de l’Economie de Communion) qui a placé l’événement du 12 octobre dans la perspective de ‘The Economy of Francesco’, une initiative du pape François qui rassemblera du 26 au 28 mars 2020 de jeunes économistes et entrepreneurs du monde entier à Assise, pour travailler sur une économie durable.

Après l’exposé passionnant de Jean Tonglet (ATD Quart Monde) qui a fait résonner le cri des pauvres et plaidé pour une économie au service de la personne qui soit respectueuse de l’environnement, deux jeunes entrepreneurs ont présenté leur start-up où prévalent des concepts tels la « durabilité » et la « community » : Olivier Hendrickx  avec ‘ Startsome’ à Leuven (réutiliser les tasses à café), Stefanie Veraghtert avec ‘The Big C’ (aider des personnes vulnérables à s’insérer sur le marché du travail).

D’autre part, plusieurs adolescents du mouvement ‘Juniors pour un Monde uni’ n’ont pas seulement tracé les grandes lignes du projet ‘Faim zéro’ (lancé par la FAO), mais ils l’ont également mis en pratique durant l’événement. Pas un sandwich du lunch ne pouvait être jeté ! Le surplus de petits pains était distribué le soir à des sans-abris.

Ignace Schops (Directeur de RLKM Regionaal Landschap Kempen en Maasland) a esquissé la situation d’urgence de la planète et évoqué les écosystèmes et le modèle de ‘Reconnection’ (mise en relation de l’homme avec le patrimoine naturel) pour apporter des réponses.

L’après-midi une série de workshops en parallèle a permis d’approfondir différents sujets et projets : l’Entreprise coopérative, l’économie sociale, l’emploi, ‘Move with Africa’, économie et spiritualité.

Une table ronde passionnante avec plusieurs entrepreneurs a mis en lumière combien chaque personne présente à la journée veut être un acteur du changement dans l’économie actuelle. A suivi la remise des prix du concours vidéo. Parmi les 19 projets de développement durable qui avaient été introduits, le jury en a sélectionné quatre : les deux premiers prix ex aequo ont été décernés à « De Kollebloem » (www.kollebloem.be ), une ferme biodynamique qui emploie des personnes socialement exclues, ainsi qu’à « Waw » (www.waw.jobs/makeitwork ), un bureau qui crée des chances pour ceux qui cherchent un emploi, et qui investit une partie du bénéfice dans le projet ‘Make it work’ pour accompagner des jeunes fragilisés sur le marché du travail. « WikD » (www.wikd-be.com) a également été sélectionné. Il s’agit d’une start-up d’un jeune réfugié qui s’est retroussé les manches et s’est mis à recycler des meubles. Le projet de la ‘mini-entreprise ‘ d’un groupe d’élèves de l’Institut multiculturel Imelda de Molenbeek a été félicité pour son originalité et diversité. Ces jeunes seront accompagnés par un consultant professionnel pour le développement de leur projet.

La journée dans son ensemble était caractérisée par de riches échanges interactifs entre tous les participants.  A relever aussi le fait que les adolescents enthousiastes ont été pris au sérieux et encouragés à continuer leur engagement.

Le réseau de ‘changemakers’ pour un monde plus juste est lancé.

Le programme détaillé ainsi que des photos peuvent être vus sur www.propheticeconomybelgium.org .

 

Lire aussi