Rapport du week-end de familles à Larochette (GD Luxembourg)

 

La préparation du WE du 29-30 avril 2023 était coordonnée par une équipe dynamique où tous jouaient le jeu de l’Unité : prêts à tout donner, chacun selon ses talents et ses possibilités, et à tout « perdre » pour être uniquement au service de tous.

Le WE s’est inspiré du thème de l’année « nourrir notre relation à Dieu ». Une très riche diversité d’activités a permis aux enfants, aux jeunes et aux adultes, en couple ou seul, de voir combien Dieu Amour est présent et peut éclairer toutes les dimensions de la vie humaine.

La journée du samedi 29 avril a commencé par une pensée du Pape François sur la gratitude comme base de tout amour, à l’instar de Marie. Le jeu pour faire connaissance a été présenté par une famille de Côte d’Ivoire qui y a connu le Mouvement et réside au Luxembourg.

Le matin 2 workshops s’adressaient aussi bien aux enfants et aux adultes qu’aux jeunes. Les thèmes : « Et si on réfléchissait à l’usage de nos biens? » présenté par Pierre et sa fille de 9 ans. L’autre était « L’éducation à la paix, Living Peace » présenté par Myriam qui collabore avec Living Peace International depuis plusieurs années. Les mêmes workshops ont été proposés dimanche, pour permettre à tous de participer.

L’après-midi, deux autres workshops en parallèle : « A la découverte de la pédagogie divine » et « La crise, une chance » avec des citations sur ces sujets, suivis de « Dialogue en couple » pour ceux qui désiraient avoir un temps fort à deux, et « La famille et la prière ».

La chasse au trésor, préparé pour les enfants par Carmo et les jeunes, comportait une dizaine d’étapes à franchir et de paroles à trouver, ex. : amour, pardon, paix, fraternité, joie, bonheur, etc. A la fin la découverte du trésor : une boîte pleine de chocolats, couverte d’un grand cœur doré – le cœur de Dieu où il y a tous les attributs que les enfants ont ramassés en chemin -, et d’un cœur plus petit, le nôtre, avec les mêmes attributs.

C’était un moment très spécial, d’écoute, de joie, de fête et de respect. A la fin les enfants ont même laissé des chocolats pour les bébés et les parents.

Un temps fort très important de la journée a été le moment de la “Promenade pour aller en profondeur”. Le parcours aux alentours de l’auberge de jeunesse, réalisé par une volontaire, Margot, était émaillé de commentaires pour nous inviter à une profonde méditation. Le but proposé : à partir d’éléments de la nature, arriver à voir et rencontrer Dieu, puis partager notre découverte.

La soirée ré-créative était riche en rire et fantaisie, animée par une Luxembourgeoise, un jeune Egyptien et un adolescent libanais.

Le dimanche, les enfants ont découvert un PPT réalisé sur le slogan de la Semaine Monde Uni. Il y a eu beaucoup de partage sur l’amour pour les plus pauvres, pour les plus petits, la préservation de la nature, etc. A la fin, chaque enfant a construit son dé de la paix pour le porter à la maison. Les plus grands ont aidé les plus petits. Il y avait vraiment beaucoup d’amour entre eux.

En tout 75 personnes ont participé au WE, dont une grande équipe de la Belgique. C’était un grand enrichissement mutuel.

Les jeunes étaient très actifs dans toute la préparation et leur accompagnement a été très apprécié par les enfants en particulier.

Une caractéristique particulière du week-end était la prise en charge par Sarah et Joseph, un jeune couple : une relève assurée par les nouvelles générations.

La messe à l’église du lieu, célébrée par Nico, prêtre focolarino, à la fin du WE, a réuni la plupart des participants.

L’amour réciproque inconditionnel, dans la préparation et le déroulement du WE, a été la base pour ces moments forts. Une très riche expérience, qui a comblé le cœur des petits et des grands.

Voici quelques impressions :

Ce que j’ai aimé : LA FAMILLE ! La beauté de chacun(e) ! La richesse des différentes nationalités. Les thèmes courts, bien présentés et surtout les échanges profonds, inattendus.

Ce que j’ai appris : le WhatsApp « j’ai besoin – je donne », la boutique Mosaïque (l’huile), que chaque fois qu’on se rassemble ici ou là, c’est une grande joie

Ma contribution pour le prochain WE des Familles : s’aider mutuellement à « travailler » ensemble Belgique-Luxembourg… Merci beaucoup pour l’organisation, la vie apportée par chacun(e)

L’équipe d’animation

 

Lire aussi