« Sans les aînés, pas d’avenir »

 

Voulez-vous vous associer à nous et signer et diffuser l’appel lancé par la Communauté Sant’Egidio pour ré-humaniser nos sociétés?  Cet appel veut attirer l’attention sur les graves conditions des personnes âgées, suite au désastre provoqué par la pandémie.

Non à des soins de santé sélectifs, non à la « culture du rejet », non à toute expropriation des droits de l’individu ; oui au contraire, à la parité du traitement et au droit universel des soins de santé. «Que la valeur de la vie soit égale pour tous. Celui qui déprécie une personne âgée fragile, se prépare à les dévaloriser toutes ». C’est une culture de la vie sans ristournes que l’appel international « Sans les personnes âgées, il n’y a pas de futur, pour ré-humaniser nos sociétés – Contre un système de santé sélectif » soutient et a relancé le 15 juin dernier, à l’occasion de la Journée mondiale contre les abus sur les personnes âgées.

Parmi les nombreuses adhésions, il y a celles de l’économiste des États-Unis, Jeffrey Sachs, l’écrivaine italo-britannique Simonetta Agnello Hornby, le philosophe allemand Jurgen Habermas, le sociologue espagnol Manuel Castells, Stefania Giannini, directrice générale adjointe de l’UNESCO et Maria Voce, présidente du mouvement des Focolari.

« Je partage ce qui est dénoncé dans l’appel, dit cette dernière, c’est-à-dire l’émergence, face aux dramatiques conditions sanitaires que le Covid-19 a révélées, d’un dangereux modèle que promeut un système de santé sélectif qui en fait justifierait le choix de soigner les plus jeunes, en sacrifiant les personnes âgées. Une société sans les personnes âgées ne peut s’appeler d’une telle façon ; une société qui ne peut bénéficier de l’indispensable rapport intergénérationnel est une société pauvre, tronquée, incapable de se projeter et de réaliser un futur meilleur pour tous, inclusif, car fruit de diversités qui se rencontrent ».

« L’appel, lit-on dans une note diffusée par la Communauté Sant’Egidio – naît de l’amère constatation du nombre très élevé de victimes du Covid-19 parmi la population des personnes âgées, en particulier parmi les personnes présentes dans les instituts et dans les maisons de repos. Il propose un changement radical de mentalité qui mène à de nouvelles initiatives sociales et sanitaires ».

A cet effet, lors de la Journée mondiale contre les abus sur les personnes âgées, le Mouvement des Focolari s’est uni à la Communauté Sant’Egidio, pour le soutien à l’appel international et à la promotion d’une « révolte morale afin que l’on change de direction quant aux soins prodigués aux personnes âgées », en reproposant aussi aux administrations publiques et locales la mise en œuvre d’un système qui privilégie les soins de santé à domicile et l’assistance pour la population âgée.

Signez  l’appel ici.

photo Sant’Egidio

Lire aussi