En chemin vers la Paix : chrétiens et musulmans ensemble dans l’atmosphère de Noël
Des chrétiens qui fêtent la Nativité et accueillent des musulmans qui voudraient connaître la signification de la fête de Noël des chrétiens, pour avancer dans l’accueil réciproque et la connaissance de ce qui nous caractérise. Voilà le point de départ de la soirée du vendredi 15.12.23. qui a réuni 50 personnes à la Chapelle pour l’Europe à Bruxelles.
Ce fut un événement mémorable qui a touché, enrichi et rendu heureux les 50 participants. Une vingtaine d’associations représentées, un programme allant de la présentation de Noël (origine de Noël, de la crèche, du Père Noël, de la symbolique des traditions reprises par la société sécularisée) enrichi par plusieurs témoignages au repas festif et aux pensées sur la Paix dans l’Islam et le Christianisme, en passant par un répertoire classique de mélodies de Noël à la prestation d’un derviche tourneur. Le dialogue et la fraternité en actes et tangibles, la joie et la gratitude de pouvoir se plonger dans une telle réalité.
A l’origine de ce projet : l’association musulmane Fedactio qui veut promouvoir le dialogue interreligieux non seulement par des 

Puis ce fut le tour du derviche tourneur et de ses musiciens : le caractère sacré de la musique et de la danse a porté tous au recueillement et à la prière.
Et le chant « Douce nuit » entonné à l’orgue et chanté par l’assistance a clôturé cette partie du programme.
A la fin, un des participants chrétiens fait allusion aux conflits meurtriers qui sévissent actuellement dans le monde, et propose d’élargir notre cœur, afin que nous puissions, avec l’aide de Dieu, aller jusqu’à « aimer nos ennemis ».
Vous voulez savoir plus au sujet de cette initiative interreligieuse? Vous pouvez écouter le programme “Une âme pour l’Europe », à la RCF Bruxelles le 26 décembre à 16h30. https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/a-soul-for-europe?episode=436863&share=1





