Soirée islamo-chrétienne autour de Noël – Bruxelles – 15.12.23

 

En chemin vers la Paix : chrétiens et musulmans ensemble dans l’atmosphère de Noël

Des chrétiens qui fêtent la Nativité et accueillent des musulmans qui voudraient connaître la signification de la fête de Noël des chrétiens, pour avancer dans l’accueil réciproque et la connaissance de ce qui nous caractérise. Voilà le point de départ de la soirée du vendredi 15.12.23. qui a réuni 50 personnes à la Chapelle pour l’Europe à Bruxelles.

Ce fut un événement mémorable qui a touché, enrichi et rendu heureux les 50 participants. Une vingtaine d’associations représentées, un programme allant de la présentation de Noël (origine de Noël, de la crèche, du Père Noël, de la symbolique des traditions reprises par la société sécularisée) enrichi par plusieurs témoignages au repas festif et aux pensées sur la Paix dans l’Islam et le Christianisme, en passant par un répertoire classique de mélodies de Noël à la prestation d’un derviche tourneur. Le dialogue et la fraternité en actes et tangibles, la joie et la gratitude de pouvoir se plonger dans une telle réalité.

A l’origine de ce projet : l’association musulmane Fedactio qui veut promouvoir le dialogue interreligieux non seulement par des iftars grâce auxquels des chrétiens peuvent entrer en rapport avec un des piliers de l’Islam, mais a lancé les soirées de Noël pour que des musulmans connaissent l’essence de la fête de Noël, et ainsi renforcer les liens de fraternité entre chrétiens et musulmans. L’initiative a été préparée par des associations musulmanes et chrétiennes (Fedactio – l’instigateur du projet, Just One et aussi European Network of Women of Faith et Intercultural Dialogue Platform, puis la Chapelle pour l’Europe, inTOUCH, Focolari) et a reçu le soutien du Vicariat de Bruxelles, en la personne du Chanoine Frison. Le soir même le prêtre Paul Abou Naoum, le délégué épiscopal des rapports entre chrétiens et musulmans, le représentait. Nous avions également l’honneur d’accueillir le Délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, M. Fouad Mejloufi.

Pour s’enrichir mutuellement, il y a eu la lecture de pensées sur la paix, les unes inspirées par l’Islam, les autres par le Christianisme. Des trésors de sagesse à partager et à traduire en vie. Par exemple : « Ne vous montrerai-je pas quelque chose qui vous amènera à vous aimer les uns les autres ? Diffusez la paix parmi vous » (le prophète Mouhammad). Ou Jésus qui dit :  « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5 :9). Puis entre autres un poème du Cheikh Khaled Bentounes (d’AISA ONG, initiateur de la Journée internationale du Vivre ensemble en Paix), et la prière pour la Paix de St François d’Assise. Est apparue ainsi la syntonie profonde entre ces deux religions monothéistes.

Puis ce fut le tour du derviche tourneur et de ses musiciens : le caractère sacré de la musique et de la danse a porté tous au recueillement et à la prière.

Et le chant « Douce nuit » entonné à l’orgue et chanté par l’assistance a clôturé cette partie du programme.

A la fin, un des participants chrétiens fait allusion aux conflits meurtriers qui sévissent actuellement dans le monde, et propose d’élargir notre cœur, afin que nous puissions, avec l’aide de Dieu, aller jusqu’à « aimer nos ennemis ».

Vous voulez savoir plus au sujet de cette initiative interreligieuse? Vous pouvez écouter le programme “Une âme pour l’Europe », à la RCF Bruxelles le 26 décembre à 16h30. https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/a-soul-for-europe?episode=436863&share=1

 

 

 

 

Lire aussi