Ukraine : nous continuons à implorer le don de la paix

 

Un témoignage des communautés des Focolari présentes dans différentes villes du pays et une invitation à les rejoindre dans la prière planétaire pour la paix, chaque jour à midi heure locale.

Donatella Rafanelli, une focolarine italienne, enseignante, qui vit au focolare de Kiev, nous raconte comment les communautés des Focolari en Ukraine vivent ces heures dramatiques. « En ce moment nous sommes soutenus par la foi et l’amour que nous recevons du monde entier par des messages, des appels téléphoniques et des prières. Nous tenons à remercier chacun et chacune. Cela nous donne de la force et augmente notre espoir que Dieu nous fasse le don, le miracle de la paix ». La semaine dernière, au moment où les tensions augmentaient de plus en plus, les focolarines ont décidé chacune de rester en Ukraine, à Kiev, pour soutenir leur communauté et partager le sort du peuple.

Le focolare d’Ukraine a été ouvert à Kiev en mai 2019 mais certaines communautés des Focolari étaient déjà présentes dans le pays. Le charisme de l’unité était en effet connu dans le pays grâce à de nombreux membres du Mouvement des pays voisins qui, par des voyages et des contacts, avaient fait connaître cette spiritualité dans diverses villes. Aujourd’hui, les membres des Focolari, d’âges et de vocations différents, sont présents à Mukachevo, Uzhgorod, Storozhniza, Lviv, Kiev et dans les environs.

Dans le mouvement des Focolari du monde entier, nous faisons chaque jour (à midi dans tous les fuseaux horaires) le « time-out » pour la paix, un moment de silence et de prière pour la paix dans le monde. Intensifions ce moment en priant en particulier pour que cessent les conflits en Ukraine et que la paix l’emporte.

Hier, le pape François a invité tout le monde, croyants et non-croyants, à se joindre à une supplique chorale pour la paix en vivant, en particulier le 2 mars, le début du Carême, une journée de prière et de jeûne pour la paix.  Avec lui, d’autres responsables de diverses Églises chrétiennes invitent les personnes à prier pour implorer le don de la paix.

Lire aussi