Un champion de sincérité

 

Giorgio est un garçon de 10 ans qui vit à Catania, en Sicile, avec ses parents, Chiara et Antonio, et le petit frère de 7 ans prénommé Joël. La famille vit la spiritualité de l’unité des Focolari.

Le fils aîné aime beaucoup le sport. Depuis l’âge de 4 ans il fait du karaté et a atteint un des niveaux les plus hauts. Il est en fait « ceinture noire », et il a accumulé de nombreuses médailles sans s’en vanter, comme les vrais champions.

Depuis le mois de novembre dernier, cet enfant est devenu célèbre dans toute l’Italie.

Pourquoi ?

C’était samedi et Giorgio préparait une compétition internationale d’Edukarate à Aci Castello, en province de Catania. Les athlètes étaient environ 350. Au terme des compétitions Giorgio a été déclaré premier dans sa catégorie.

Ils étaient tous contents mais… À Chiara, la maman est venu un doute. Elle s’était en fait rendu compte qu’une autre fillette, Carlotta de 11 ans, avait obtenu un score plus haut.

Au lieu de rester en silence pour laisser la victoire à son fils, Chiara a demandé des explications, mais tous l’ont rassurée en lui disant qu’elle pouvait fêter tranquillement: le vainqueur était bien Giorgio. En réalité, deux jours plus tard, sur un réseau social, Chiara a découvert qu’il y avait eu réellement une erreur de calcul et que Carlotta avait obtenu un score plus haut. C’était elle la championne.

Chiara a dit la vérité à Giorgio, qui de suite a répondu : “Mais alors, cette fille a dû souffrir beaucoup. Nous devons lui redonner la médaille !”

Les recherches ont commencé pour trouver Carlotta. Chiara a contacté son papa, qui est aussi son entraîneur, car il est un maitre de karaté, et elle lui a expliqué que Giorgio voulait restituer la médaille à Carlotta. Les deux parents se sont mis d’accord pour la restitution et, quelques jours plus tard, la famille de Giorgio s’est mise en route et a parcouru la centaine de kilomètres nécessaires pour rejoindre Siracuse où vit Carlotta.

Les enfants se sont entraînés ensemble, après quoi Giorgio a restitué avec un beau sourire la médaille à la championne.

Ce simple geste de sincérité, d’honnêteté, a fait sensation : Beaucoup de journalistes ont repris l’histoire, à l’école une grande fête a été organisée et le maire de Catania a voulu venir en personne féliciter ce jeune sportif, qui est un champion au karaté mais aussi dans la vie!

 

 

 

Lire aussi