Un disciple enthousiaste de Chiara

 

Michel Vandeleene, focolarino belge né en 1957, est décédé soudainement le 19 janvier 2022, au centre du mouvement des Focolari près de Rome où il résidait. Un arrêt cardiaque a mis fin à sa vie alors qu’il avait plusieurs projets en cours.

Demain, samedi 22 janvier, à 15 heures, il sera possible de suivre ses funérailles en streaming, en italien et en français. Voici le lien pour se connecter : https://live.focolare.org/michel ; mdp: xjpdc9

Lundi Michel sera enterré à la cité-pilote de Loppiano, près de Florence, où il a vécu et enseigné pendant de longues années.

Né à Bruxelles, il a connu la spiritualité de l’unité, fondé par Chiara Lubich, et s’est engagé à fond dans la vie des jeunes du mouvement des Focolari. Ayant conclu les études de psychologie et de théologie dogmatique à l’Université Catholique de Louvain, il a pu réaliser son rêve : donner sa vie à Dieu en entrant au focolare (une communauté de consacrés composée de célibataires et de mariés) et à vécu plusieurs années à Bruxelles et à Anvers. Avec le bagage d’un passé de scout, il a donné une contribution notable au suivi de toute une génération d’adolescents. Son rôle dans la naissance de la cité-pilote Mariapolis Vita, à Rotselaar, (près de Louvain) n’est pas négligeable. C’est lui et un autre focolarino belge, Bernard Keutgens, qui animaient une formation d’adolescents au Centre St Paul, quand le Professeur Bouts, à la recherche d’une organisation à laquelle il pouvait confier son œuvre, était frappé par la qualité des liens entre jeunes et animateurs et par l’Evangile vécu par ces jeunes.

En 1988, on a proposé à Michel de se transférer au Centre du Mouvement, à Rome. Là il a poursuivi un doctorat en théologie spirituelle à l’Institut de Spiritualité « Teresianum » de Rome. Pendant une trentaine d’années, il a enseigné avec enthousiasme et il a accompagné les jeunes focolarini en formation à Montet (Suisse) et Loppiano (Italie). Sa connaissance exceptionnelle des écrits de Chiara l’a aidé à compiler plusieurs livres qui sont des œuvres fondamentales de la spiritualité de l’unité. Le volume Io, il fratello, Dio (Moi, le frère, Dieu), une étude de 400 pages qui situe la spiritualité de l’unité dans le contexte historico-ecclésial de son temps, met en lumière à la fois son insertion dans la tradition de l’Eglise et la nouveauté du charisme de l’unité comme chemin de communion. Michel a également été la cheville ouvrière du livre Pensée et spiritualité, élaboré avec Chiara Lubich, synthèse de la spiritualité de l’unité. Puis le livre Croire à l’amour, fruit de ses échanges avec les jeunes (aux éditions Nouvelle Cité). Ses enseignements à l’université SOPHIA (Loppiano) et ses interventions lors de congrès internationaux au Centre du Mouvement à Castel Gandolfo ont été fort appréciés.

Michel a fait partie de l’école Abba, le Centre d’études où Chiara réunissait des spécialistes de différents domaines (philosophie, théologie, politique, sciences, etc.) pour approfondir les écrits datant de son expérience de lumière particulière de 1949-1951.

Nous sommes reconnaissants pour sa vie marquée par un don intense à un grand nombre de personnes qui ont croisé son chemin, et pour son travail et engagement fidèle au service de la spiritualité de l’unité.

Lire aussi