Weekend des Familles au Luxembourg : L’amour durable (im)possible?

 

Nous venons de clôturer le week-end des familles à Larochette et ce fut un vrai succès. Nous étions 73 personnes présentes de 8 mois à 80 ans ! Quelqu’un a dit : « Toute notre reconnaissance pour le Mouvement au Luxembourg. Vous avez eu le courage d’organiser une mini Mariapolis pour les couples, les jeunes et les personnes âgées. Les différents workshops nous ont donné la possibilité de connaître beaucoup de nouvelles personnes. »

La veille, avec le petit groupe présent, nous nous sommes dit que le plus important était que les personnes soient touchées par l’amour réciproque et par l’Amour. Une jeune maman qui venait pour la 1ère fois a dit : « Maintenant que je vous ai trouvés, je ne vous lâcherai plus».  Une autre personne avait connu le Mouvement des Focolari au Portugal à l’âge de 7 ans. Puis elle s’en était éloignée. Au Luxembourg depuis quelque temps, elle a voulu « renouer » le contact et nous a trouvé sur Facebook. Elle dit : « Je voulais faire découvrir à mes enfants ce que j’avais reçu durant mon enfance et j’ai vraiment retrouvé l’Idéal avec toute sa beauté. C’était comme une Mariapolis. Je reviendrai avec mon mari et mes enfants. »

Le programme était très varié :

  1. Des workshops pour les enfants : le dé de la Paix présenté par le frère Albert et la Lettre du Pape aux enfants. Ces derniers ont voulu répondre au Pape et lui enverront, par la poste, deux cartes bricolées pour le remercier. Une personne disait : « Je suis émerveillé de constater qu’il n’y a eu aucune dispute entre les enfants pendant tout le week-end ! » C’est vrai, il y avait un grand amour et investissement de la part des jeunes de 9 à 15 ans envers les plus petits. Les parents ont pu bien profiter de ces deux jours !
  2. Des workshops pour les couples et les adultes, ainsi que d’autres pour toutes les personnes présentes, des jeux ludiques sur le dialogue préparés par les jeunes couples, ou les 5 langages de l’amour…
  3. Le thème de ce week-end était « L’amour durable (im)possible ? » Il a été présenté sous forme de PPT et beaucoup de personnes ont souhaité le recevoir pour leurs prochaines réunions de Familles Nouvelles ou autre.
  4. Un des moments les plus forts a été l’intervention de Françoise et Marc Cortens, qui avec beaucoup de courage, nous ont offert un témoignage de l’amour qui vainc tout. Une personne âgée qui venait pour la première fois a dit : « Je croyais venir à un week-end où ce serait trop théologique, mais ma joie a été de découvrir qu’avec la vie et le témoignage vous m’avez donné beaucoup plus. »
  5. Après de fortes précipitations la veille où l’alerte orange a été donnée, le ciel a été clément et nous a permis de faire une grande promenade ponctuée de jeux et de nouvelles connaissances.
  6. Et bien sûr, comme à notre habitude, la soirée « Gala » préparée par nos jeunes pour grands et petits où les rires et la bonne humeur étaient garantis.
  7. Pour clôturer le tout, une famille du Cameroun a voulu faire baptiser leur fille durant la messe du dimanche. Là aussi, on assistait à une grande générosité de la part de tous. De belles tables ont été préparées, des fleurs et des ballons car la fête se faisait à l’auberge. En une heure de temps, la salle de rencontre s’est transformée en salle de fête !

Quelques autres impressions :

  • J’étais venu avec une petite flamme vacillante au dedans de moi et je repars avec un grand feu.
  • Le programme était très créatif. Bravo !

 Myriam Ziadé-Barbara

Lire aussi