Le 25 novembre 2023, une quinzaine d’enfants âgés de 5 à 9 ans ont pu rendre visite aux personnes âgées de la maison de soins de Ramillies. Treize personnes âgées étaient heureuses de les rencontrer, même si elles ne savaient pas du tout comment cela allait se passer.
Pour certains enfants, c’était la première fois qu’ils rendaient visite à des personnes âgées dans un tel centre, et ils étaient un peu mal à l’aise en les voyant. Mais tous les enfants voulaient vraiment les approcher avec amour. Ils ont serré chaleureusement la main de tout le monde et se sont présentés.
Ensemble, nous avons chanté une chanson avec beaucoup de gestes et en nous accompagnant à la guitare. La chanson montre que Dieu aime tout le monde, non seulement quand nous allons bien, mais aussi quand nous allons moins bien ou quand nous faisons des erreurs : Dieu continue à nous aimer.
Au début, les aînés ont regardé les enfants d’un air plutôt sérieux, mais peu à peu, un grand sourire s’est dessiné sur leurs visages et ils ont commencé à faire les gestes avec les enfants, et certains ont participé au refrain.
Ensuite, répartis en quatre groupes, nous avons colorié ensemble des « mandalas pour la paix » et joué à un jeu montrant comment chacun peut vivre en paix avec les autres. Cela a vraiment créé une atmosphère familiale.
Une fillette a déclaré après coup « Je n’étais jamais allée rendre visite à des personnes âgées dans une si grande maison où beaucoup de personnes âgées vivent ensemble. Lorsque j’ai vu des personnes en fauteuil roulant, j’ai eu un peu peur d’elles, mais grâce au jeu de la paix dans notre petit groupe, j’ai vu à quel point la dame en fauteuil roulant était heureuse, alors que j’avais un peu peur d’elle au début. Nous avons très bien joué ensemble. Et puis elle est devenue un peu mon amie ».
A la fin, il y a eu un échange mutuel. C’est beau de voir à quel point la rencontre entre les personnes âgées et les enfants est enrichissante. Ils peuvent vraiment être un don les uns pour les autres.
Rita Segers